lundi

Article 1: Les précurseurs: Lautréamont-Rimbaud

Il existe plusieurs précurseurs personnels au Surréalisme. Nous avons retenus avant tout, Rimbaud et Lautréamont qui d'ailleurs sont souvent retenus comme principaux précurseurs à ce mouvement.

Nous pensons que le raport qu'ils ont au Surréalisme est le rejet des règles classiques pour la littérature et du désacord de tout les sens, ce qui leur pousse à écrire d'avantage, sans aucune limite pour creuser inconsciament ou pas, leur art propre et personnel.


Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont. (1846-Montevedio/1870-Paris).

Auteur des Chants de Maldoror et de Poésie 1 et 2, ce jeune poète fut le précurseur absolu pour les surréalistes qu'il a inspirés par des juxtapositions aussi innatendues que la rencontre forfuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération. De sa dérision universel, du vertige de son écriture, de son érotisme sans frein, il devient pour les surréalistes, la référence suprême et un nom presque inviolable.




La vie d'Isidore Ducasse, auteur dont le succès fut posthume, reste relativement mal connue, par manque de sources.
Fils de François Ducasse, un commis-chancelier au Consulat général de France à Montevideo, et de Jacquette Célestine Davezac, qui décédera le 9 décembre 1847 dans des circonstances mystérieuses (elle se serait suicidée), Isidore Ducasse passe son enfance en Uruguay. En octobre 1859, il entre comme interne au lycée impérial de Tarbes. On perd sa trace entre août 1862 et octobre 1863 où il suit des cours au lycée Louis-Barthou à Pau, « où il est un élève des plus ternes » (Maurice Saillet, « Notes pour une vie d’Isidore Ducasse et de ses écrits », introduction aux oeuvres complètes d’Isidore Ducasse, Livre de poche n° 111). À cette époque, son tuteur est un avoué tarbais, Jean Dazet. Il obtient en août 1865 son baccalauréat ès lettres avec la mention « passable ».
On sait qu’après un voyage en Uruguay en 1867, il revient à Paris et s’installe à l’hôtel L’Union des Nations, rue Notre-Dame-des-Victoires. Il doit entamer des études supérieures dont la nature reste inconnue (concours d’entrée à l’École Polytechnique, a-t-on souvent écrit). Il publie à compte d’auteur le premier des Chants de Maldoror en 1868 (l’œuvre complète sera imprimée en Belgique un an plus tard). En 1870, il habite rue Vivienne et publie les Poésies dont une publicité paraîtra dans la Revue populaire de Paris.
Le 24 novembre , alors que le Second Empire s’effondre, il meurt à son domicile au 7 rue Faubourg-Montmartre. Sur son acte de décès, il est écrit : « Sans autres renseignements ». Selon certaines sources, il serait mort phtisique.




Les Chants de Maldoror qui ont fortement inspirés les surréalistes, semblent incarner une révolte adolescente où le monde de l’imaginaire paraît plus fort que la vie dite réelle. On se sent pris d'un sentiment de vertige à la lecture de Lautréamont. Dans son expression, L'artiste, communique au lecteur un certain mépris des situations et des personnages dont il nous rapporte l'expérience.

Arthur Rimbaud dit Le voyant. (1854-Charleville-Mezière/1891-Marseille).

Ce jeune poète aussi, fut l'un des principaux précurseurs au Surréalisme pendant un certain temps malgré les accusations tardives d'André Breton qui après avoir revendiquer le "Changer La vie" ou encore, attesté profondément La lettre du voyant (de Rimbaud) ou bien prennant comme emblème le poème Le bateau îvre, le rejète "pour ne pas avoir rendu tout à fait impossibles certaines interprétations deshonorantes de sa pensée, genre Claudel" tirré du second manifeste du surréalisme d'André Breton.

Rimbaud est considéré comme Symboliste. Auteur de deux receuils de poésie en prose une saison en enfer (1873) et des illuminations (écrit en 1875, édité en 1886). Il condamne à l'âge de 16 ans, la poésie française en tant que "prose rimée" et même rejète son héros absolu Baudelaire pour être trop consciement artiste. Dans une de ses lettres célèbres intitulée Lettre du Voyant, il préconnisait "le dérèglement de tout les sens" comme le premier pas pour devenir un vrai voyant. pour sa formule "JE est un autre", Rimbaud annoncait la conception surréaliste du poète considéré comme "modeste machine d'enregistrement" ("le poète doit se mettre en retrait pour observer le déroulement de ses pensées, permettant à la poésie de se développer par elle-même" Rimbaud). à 21 ans, Rimbaud abandonne l'écriture la considérant comme un échec pour vivre son aventure réelle, orageuse et controversée. Il meurt environ vers quarente ans d'un térrible cancer au genoux incurable.


1 commentaire: