lundi

Article 4: Engagements et ruptures.

A. Le partie communiste: pourquoi cette importance auprès des membres du mouvements? pourquoi cet approchement? qui adhère? qui rompt?

Paul Eluard et Aragon adhérant du groupe depuis ses débuts, décident de s'hadérés au partie communiste. André Breton qui est l'un des principal créateur du mouvement surréaliste, rejète cette adhésion organisée de ses acolytes.


Le Second manifeste du surréalisme paraît cinq ans après le premier, en décembre 1929. Breton y prône surtout le refus des antinomies. de vieilles oppositions. C'est qu'il veut découvrir ce « point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. »

Est-ce pour cela qu'il se met à parler de politique, alors que jusque là, il ne s'occupait que de psychisme pur?Entre temps, il a lu Marx, Engels et Hegel, ce qui l'amène à s'interroger sur les possibilités de rapprochement du surréalisme avec le parti communiste, tout en mettant ses fidèles en garde contre le risque d'endoctrinement politique.Tout cela serait très mesuré et presque logique si, dans le fil de son discours, Breton ne lâchait soudain une phrase qui deviendra célèbre. Une phrase qui reviendra comme un leitmotiv malheureux, et qu'on va lui reprocher longuement : « L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. »

assez paradoxal. Breton serrait-il nébuleux?

C'est ce qu'ont suggéré, dans le pamphlet Un cadavre, certains surréalistes repentis, attaqués dans le Second manifeste justement, parce que Breton y règle aussi ses comptes avec ses anciens compagnons de route qui ont trahi.
c'est aussi çà le surréalisme.

Jacques Baron, sur Breton, dans Un cadavre: « esthète de basse-cour, cet animal à sang froid n'a jamais apporté en toutes choses que la plus noire confusion. » Roger Vitrac: « Quant à ses idées, je ne crois pas que personne ne les ait jamais prises au sérieux, sauf quelques critiques complaisants qu'il flagornait, quelques potaches sur le retour et quelques femmes en couches en mal de monstres. »C'est peut-être vrai mais ça n'a finalement pas d'importance. Parce que Breton, malgré ses théories, n'est pas un théoricien. C'est un écrivain. Un écrivain puissant, avide de sérieux, livré aux expériences, aux contradictions et à la recherche.

Dans une conférence prononcée par Eluard en 1936, il dit: "peu importe les sarcasmes et les rires, ils y sont habitués, mais ils ont maintenant l'assurance de parler pour tous. ils ont leur conscience pour eux."



B. La résistance: des attitudes contradictoires, de l'honneur ou du deshonneur des poètes.



alors qu'Aragon et Eluard se lient au partie communiste après qu'Aragon le quitte plus tard quand il part en Russie et qu'il revient, dégoûté par les discours de Staline. malgré tout, ils mètteront fin au mouvement avant sa renaissance un peu plus tard fin 40.

Dali qui est peintre, essait de s'expirimenter dans d'autre art comme le septième et, se lit à Louis bunuel pour réalisé, écrire et mettre en scène un chien andalou. Breton qui est contrarié par l'aspect nouveau de Dali décide le virer du groupe fin années 30. Dali s'en va avec l'ancienne femme et muse d'Eluard : Gala à qui il vouerra une grande inspiration par la suite, soulignant la sensualité dans ses portraits de Gala.
après son départ, l'Artiste Dali qui n'a pas laisser son caractère critique, décide de se lier au nazisme d'Hitler. ce qui lui vouerra un profond dégout des autres pour lui.

article 3: Le surréalisme.

A. Contexte historique et politique de sa naissance.

mouvement littéraire et artistique du début des années 20 visant à libérer l'expression poétique de la logique et des valeurs morales de l'époque. (encyclopédie Larousse 2005).
"SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. Ont fait acte de SURRÉALISME ABSOLU MM. Aragon, Baron, Boiffard, Breton, Carrive, Crevel, Delteil, Desnos, Éluard, Gérard, Limbour, Malkine, Morise, Naville, Noll, Péret, Picon, Soupault, Vitrac.
Ce semblent bien être, jusqu’à présent, les seuls, et il n’y aurait pas à s’y tromper, n’était le cas passionnant d’Isidore Ducasse, sur lequel je manque de données. Et certes, à ne considérer que superficiellement leurs résultats, bon nombre de poètes pourraient passer pour surréalistes, à commencer par Dante et, dans ses meilleurs jours, Shakespeare. Au cours des différentes tentatives de réduction auxquelles je me suis livré de ce qu’on appelle, par abus de confiance, le génie, je n’ai rien trouvé qui se puisse attribuer finalement à un autre processus que celui-là". (définition du surréalisme par André Breton. Dans "Manifeste du surréalisme" 1924).
Le mot "surréalisme" appartient au langage courrant. il désigne une situation saugrenue, déconcertante: "c'est surréaliste".

Le surréalisme est un mouvement intellectuel et artistique international et plus spécialement français. il est le fruit de jeunes poètes (André breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Benjamin Peret) et des jeunes peintres ( Marcel Duchamps, Salvador Dali, Max Ernst, Man Ray) qui entendent révolutionner l'Art suite à leur présence ou non, ancienement au mouvement DADA, révolutionner aussi la littérature et la société.

André Breton définit le mouvement dans son premier manifeste du surréalisme comme automatisme psychique pur par lequel, on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionement réel de sa pensée. Dictée de la pensée en l'abscence de tout contrôle excercé par la raison, en de hors de toute préocupations esthétique ou morale.

Le mot surréalisme est désormais victime de sa fausse popularité car on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizare ou inhabituel, sans d'avantage se soucier de rigueur. le surréalisme est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences.

Le surréalisme qui dérive du mouvement DADA naquit en 1919 (premier numéro de la revue littérature) mais la rupture avec le DADA ne se produira qu'en 1929. En 1924 le manifeste du surréalisme de Breton par référence à l'écriture automatique et à la toute puissance du "désir". Le réunit des poètes, photographes (Man Ray), des peintres, des prosateurs (M.Leiris), des cinéastes (Louis Bunuel) etc.
La révolution surréaliste crée en 1924 cèssera de paraître en 1929 suite à plusieurs départs des membres (Soupault, Artaud, Vitrac, Desnos etc.)

Dans un deuxième manifeste du surréalisme Breton, flêtrit le transfuge et y décrit l'échec du mouvement au rapprochement peu à peu de chacun au partie communiste.

Aragon se détache de Breton en devenant communiste en 1938 comme Eluard se détache aussi de lui. en 1939, la guerre disperse le groupe qui la paix revenue, se réunisse plus tard. le mouvement apparait comme une survivance.

B. Prendre en compte les découvertes de la psychanalise.

Les traveaux du Dr.Freud commencent à être connue en France au début du 20ème siècle. Que disent ses traveaux que l'homme ne régi pas seul sa raison mais par des désirs qu'il refoule dans son inconsciant et que la société réprime. cet "inconsciant remonte parfois à la surface (associations libres, labsus, jeu de mots) et par les rêves". Les surréalistes exploiteront ce matériau d'une richesse incroyable pour faire jaillir le plus profond d'eux-même.



Glossaire du surréalisme.



cadavre exquis: jeu surréaliste des plus célèbre pratiqué à partir de 1925, il consiste à pratiquer des poèmes ou des desseins à plusieurs, chacun inscrivant un mot ou un motif sur un papier plié, à l'insu des autres participants. des phrases songrenues sont tirées des cadavre exquis comme "le cadavre exquis boira le vin nouveau" à laquelle le jeu doit son nom.

Collage: ce procédé est principalement utilisé par Max Ernst. il assemble dès 1919 des images issues de multiple domaines, dans le but de provoquer des rencontres insolites. il crée des romans-collages à partir de 1929 (séries d'images confectionnées à partir de gravures de la fin du 19ème ou de catalogue illustrés).




Ecriture Automatique: inspiré de la psychanalyse et surtout de la poésie de Rimbaud et Lautréamont. cette technique consiste à écrire rapidement pour que la raison et les idées préconçuesqui n'ont pas le temps d'exercer leur contrôle.

Le gratage: inventé par Max Ernst en 1927 comme extension du frotage. cette technique consiste à gratter à la lame de rasoir des couches superposées de peintures de différentes couleurs , afin de faire surgir des formes plus ou moins transparentes ou diaprées.


Rayographe: inventé par Man Ray en 1922, ce procédé consiste à réaliser des photographies sans appareils, en plaçant des objets sur une plaque sensible que l'on expose à la lumière.

Paranoia-critique: développée par Salvador Dali à partir de 1929, la théorie de la paronoia-critique consiste en un délire d'interprétation, appliqué non seulement à l'Art, mais aussi à la réalité. son but est de dépasser la perception habituelle jugée trop pauvre, au profit d'une appréhension du réel démultipliée. (le plaisir. DALI. ci-dessu).

Article 2: Un premier mouvement de révolte : Le Dadaisme.








Tout produit du dégôut susceptible de devenir une négation de la famille, est dada; protestation aux poings de tout son être en action destructive: dada; connaissance de tous le moyens rejetés jusqu'à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse: dada; abolition de la logique, danse des impuissants de la création: dada; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets: DADA; chaque objet, tous les objets, paralllèles, sont des moyens pour le combat: DADA; abolition de la mémoire: DADA; abolition de l'archéologie: DADA; abolition des prophètes: DADA; abolition du futur: DADA; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité: DADA; saut élégant et sans préjudice d'une harmonie à l'autre sphère; trajectoire d'une parole jetée comme un disque sonore cri; respecter toute les individualités dans leur folie du moment: sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste; peler son église de tout accéssoire inutile et lourd; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante ou amoureuse, ou la choyer- avec la vive satisfaction que c'est tout égal- avec la même intensité dans le buisson, pur d'insectes pour le sang bien né, et doré de corps d'archanges, de son âme. Liberté: DADA DADA DADA, hurlement des douleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences: LA VIE. (sept manifestes DADa de Tristan Tzara).






en 1915, à Zurich, des artistes vennus de différents pays d'Europe, se rassemblant tous autour d'un même sentiment de révolte à l'égard de la civilisation occidentale qu'ils jugent responsable de la première guerre mondiale. Ils ébranlent la valeur suprême accordée à l'Art- leur but étant de tuer l'Art sans pour autant, annuler la pratique artistique.






Le mouvement nait officiellement le 5 février 1916 lors de l'ouverture du Cabaret Voltaire à Zurich. café transformé en lieu de spectacles et d'expositions où des improvisations musicales serront mêlées à des jeux théâtraux, à des concerts de bruits, à des déclamations de textes et de pratiques spontanées de dans dès 1917.


à ses débuts, le groupe est constitué des poètes Hugo Ball (ci-dessus sur l'image), Richard Huelsenbeck et Tristan Tzara. Ainsi que des peintres Jean Arp, Sophie Taeuber, Marcel Janco, Arthur Segal, Christian Schad, Otto Van Rees et Hans Richter.


Le mot "DADA" choisit par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck est prit totalement au hasard par eux-même dans un dictionnaire allemand-français et qui peut signifier: "oui oui" en roumain, "cheval à bascule" et "marotte" en français.


Le mot "DADA" possède aussi, un réel pouvoir suggestif tel qu'une marque commercial ou un slogan. Il a aussi pour vocation de symboliser la volonté de dérision ou de subversion qui anime le groupe depuis ses débuts.




"La qualité primitive de sa sonorité infantile, avec ce que cela impliquait de "départ à zéro".



Plusieurs pratiques de création artistiques naissent au sein du mouvement qui pourront être lié d'une part, plus tard, au Surréalisme. Le hasard est introduit comme principe fondateur dans la réalisation des oeuvres, ce qui est une nouvelle forme de provocations.


Tristan Tzara déclame des compositions hasardeuses dans ses poèmes interpellant son auditoir sur la nature incertaine du langage. Hugo Ball et Richard Huelsenbeck, inventent un nouveau langage constitué d'onomatopées, de bruits, de rythmes et de suites incohérantes de phonèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me), donnant ainsi, naissance au poème sonore (Karawane d'Hugo Ball, 1917). Jean Arp et Marcel Janco crés des reliefs abstraits, simples ou élaborés, équivalents plastique de leurs écrits poétique dans lesquels se mêlent danse de mots ou déconstruction. (sur l'image au-dessus: parade amoureuse. relief abtrait). Jean Arp et Sophie Taeuber crées des créations faites de papiers collés expérimentant ce concept de spontanéité et de refus de toute intention esthétique préexistant à l'oeuvre (image de "carrés disposés selon les lois du hasars" Jean Arp 1916). Diverssion d'objet dont la tête de bois tournée peinte réalisée par Sophie Taeuber (tête DADA, 1918. centre Pompidou).

Article 1: Les précurseurs: Lautréamont-Rimbaud

Il existe plusieurs précurseurs personnels au Surréalisme. Nous avons retenus avant tout, Rimbaud et Lautréamont qui d'ailleurs sont souvent retenus comme principaux précurseurs à ce mouvement.

Nous pensons que le raport qu'ils ont au Surréalisme est le rejet des règles classiques pour la littérature et du désacord de tout les sens, ce qui leur pousse à écrire d'avantage, sans aucune limite pour creuser inconsciament ou pas, leur art propre et personnel.


Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont. (1846-Montevedio/1870-Paris).

Auteur des Chants de Maldoror et de Poésie 1 et 2, ce jeune poète fut le précurseur absolu pour les surréalistes qu'il a inspirés par des juxtapositions aussi innatendues que la rencontre forfuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération. De sa dérision universel, du vertige de son écriture, de son érotisme sans frein, il devient pour les surréalistes, la référence suprême et un nom presque inviolable.




La vie d'Isidore Ducasse, auteur dont le succès fut posthume, reste relativement mal connue, par manque de sources.
Fils de François Ducasse, un commis-chancelier au Consulat général de France à Montevideo, et de Jacquette Célestine Davezac, qui décédera le 9 décembre 1847 dans des circonstances mystérieuses (elle se serait suicidée), Isidore Ducasse passe son enfance en Uruguay. En octobre 1859, il entre comme interne au lycée impérial de Tarbes. On perd sa trace entre août 1862 et octobre 1863 où il suit des cours au lycée Louis-Barthou à Pau, « où il est un élève des plus ternes » (Maurice Saillet, « Notes pour une vie d’Isidore Ducasse et de ses écrits », introduction aux oeuvres complètes d’Isidore Ducasse, Livre de poche n° 111). À cette époque, son tuteur est un avoué tarbais, Jean Dazet. Il obtient en août 1865 son baccalauréat ès lettres avec la mention « passable ».
On sait qu’après un voyage en Uruguay en 1867, il revient à Paris et s’installe à l’hôtel L’Union des Nations, rue Notre-Dame-des-Victoires. Il doit entamer des études supérieures dont la nature reste inconnue (concours d’entrée à l’École Polytechnique, a-t-on souvent écrit). Il publie à compte d’auteur le premier des Chants de Maldoror en 1868 (l’œuvre complète sera imprimée en Belgique un an plus tard). En 1870, il habite rue Vivienne et publie les Poésies dont une publicité paraîtra dans la Revue populaire de Paris.
Le 24 novembre , alors que le Second Empire s’effondre, il meurt à son domicile au 7 rue Faubourg-Montmartre. Sur son acte de décès, il est écrit : « Sans autres renseignements ». Selon certaines sources, il serait mort phtisique.




Les Chants de Maldoror qui ont fortement inspirés les surréalistes, semblent incarner une révolte adolescente où le monde de l’imaginaire paraît plus fort que la vie dite réelle. On se sent pris d'un sentiment de vertige à la lecture de Lautréamont. Dans son expression, L'artiste, communique au lecteur un certain mépris des situations et des personnages dont il nous rapporte l'expérience.

Arthur Rimbaud dit Le voyant. (1854-Charleville-Mezière/1891-Marseille).

Ce jeune poète aussi, fut l'un des principaux précurseurs au Surréalisme pendant un certain temps malgré les accusations tardives d'André Breton qui après avoir revendiquer le "Changer La vie" ou encore, attesté profondément La lettre du voyant (de Rimbaud) ou bien prennant comme emblème le poème Le bateau îvre, le rejète "pour ne pas avoir rendu tout à fait impossibles certaines interprétations deshonorantes de sa pensée, genre Claudel" tirré du second manifeste du surréalisme d'André Breton.

Rimbaud est considéré comme Symboliste. Auteur de deux receuils de poésie en prose une saison en enfer (1873) et des illuminations (écrit en 1875, édité en 1886). Il condamne à l'âge de 16 ans, la poésie française en tant que "prose rimée" et même rejète son héros absolu Baudelaire pour être trop consciement artiste. Dans une de ses lettres célèbres intitulée Lettre du Voyant, il préconnisait "le dérèglement de tout les sens" comme le premier pas pour devenir un vrai voyant. pour sa formule "JE est un autre", Rimbaud annoncait la conception surréaliste du poète considéré comme "modeste machine d'enregistrement" ("le poète doit se mettre en retrait pour observer le déroulement de ses pensées, permettant à la poésie de se développer par elle-même" Rimbaud). à 21 ans, Rimbaud abandonne l'écriture la considérant comme un échec pour vivre son aventure réelle, orageuse et controversée. Il meurt environ vers quarente ans d'un térrible cancer au genoux incurable.