lundi

Article 4: Engagements et ruptures.

A. Le partie communiste: pourquoi cette importance auprès des membres du mouvements? pourquoi cet approchement? qui adhère? qui rompt?

Paul Eluard et Aragon adhérant du groupe depuis ses débuts, décident de s'hadérés au partie communiste. André Breton qui est l'un des principal créateur du mouvement surréaliste, rejète cette adhésion organisée de ses acolytes.


Le Second manifeste du surréalisme paraît cinq ans après le premier, en décembre 1929. Breton y prône surtout le refus des antinomies. de vieilles oppositions. C'est qu'il veut découvrir ce « point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. »

Est-ce pour cela qu'il se met à parler de politique, alors que jusque là, il ne s'occupait que de psychisme pur?Entre temps, il a lu Marx, Engels et Hegel, ce qui l'amène à s'interroger sur les possibilités de rapprochement du surréalisme avec le parti communiste, tout en mettant ses fidèles en garde contre le risque d'endoctrinement politique.Tout cela serait très mesuré et presque logique si, dans le fil de son discours, Breton ne lâchait soudain une phrase qui deviendra célèbre. Une phrase qui reviendra comme un leitmotiv malheureux, et qu'on va lui reprocher longuement : « L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. »

assez paradoxal. Breton serrait-il nébuleux?

C'est ce qu'ont suggéré, dans le pamphlet Un cadavre, certains surréalistes repentis, attaqués dans le Second manifeste justement, parce que Breton y règle aussi ses comptes avec ses anciens compagnons de route qui ont trahi.
c'est aussi çà le surréalisme.

Jacques Baron, sur Breton, dans Un cadavre: « esthète de basse-cour, cet animal à sang froid n'a jamais apporté en toutes choses que la plus noire confusion. » Roger Vitrac: « Quant à ses idées, je ne crois pas que personne ne les ait jamais prises au sérieux, sauf quelques critiques complaisants qu'il flagornait, quelques potaches sur le retour et quelques femmes en couches en mal de monstres. »C'est peut-être vrai mais ça n'a finalement pas d'importance. Parce que Breton, malgré ses théories, n'est pas un théoricien. C'est un écrivain. Un écrivain puissant, avide de sérieux, livré aux expériences, aux contradictions et à la recherche.

Dans une conférence prononcée par Eluard en 1936, il dit: "peu importe les sarcasmes et les rires, ils y sont habitués, mais ils ont maintenant l'assurance de parler pour tous. ils ont leur conscience pour eux."



B. La résistance: des attitudes contradictoires, de l'honneur ou du deshonneur des poètes.



alors qu'Aragon et Eluard se lient au partie communiste après qu'Aragon le quitte plus tard quand il part en Russie et qu'il revient, dégoûté par les discours de Staline. malgré tout, ils mètteront fin au mouvement avant sa renaissance un peu plus tard fin 40.

Dali qui est peintre, essait de s'expirimenter dans d'autre art comme le septième et, se lit à Louis bunuel pour réalisé, écrire et mettre en scène un chien andalou. Breton qui est contrarié par l'aspect nouveau de Dali décide le virer du groupe fin années 30. Dali s'en va avec l'ancienne femme et muse d'Eluard : Gala à qui il vouerra une grande inspiration par la suite, soulignant la sensualité dans ses portraits de Gala.
après son départ, l'Artiste Dali qui n'a pas laisser son caractère critique, décide de se lier au nazisme d'Hitler. ce qui lui vouerra un profond dégout des autres pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire