lundi

article 3: Le surréalisme.

A. Contexte historique et politique de sa naissance.

mouvement littéraire et artistique du début des années 20 visant à libérer l'expression poétique de la logique et des valeurs morales de l'époque. (encyclopédie Larousse 2005).
"SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. Ont fait acte de SURRÉALISME ABSOLU MM. Aragon, Baron, Boiffard, Breton, Carrive, Crevel, Delteil, Desnos, Éluard, Gérard, Limbour, Malkine, Morise, Naville, Noll, Péret, Picon, Soupault, Vitrac.
Ce semblent bien être, jusqu’à présent, les seuls, et il n’y aurait pas à s’y tromper, n’était le cas passionnant d’Isidore Ducasse, sur lequel je manque de données. Et certes, à ne considérer que superficiellement leurs résultats, bon nombre de poètes pourraient passer pour surréalistes, à commencer par Dante et, dans ses meilleurs jours, Shakespeare. Au cours des différentes tentatives de réduction auxquelles je me suis livré de ce qu’on appelle, par abus de confiance, le génie, je n’ai rien trouvé qui se puisse attribuer finalement à un autre processus que celui-là". (définition du surréalisme par André Breton. Dans "Manifeste du surréalisme" 1924).
Le mot "surréalisme" appartient au langage courrant. il désigne une situation saugrenue, déconcertante: "c'est surréaliste".

Le surréalisme est un mouvement intellectuel et artistique international et plus spécialement français. il est le fruit de jeunes poètes (André breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Benjamin Peret) et des jeunes peintres ( Marcel Duchamps, Salvador Dali, Max Ernst, Man Ray) qui entendent révolutionner l'Art suite à leur présence ou non, ancienement au mouvement DADA, révolutionner aussi la littérature et la société.

André Breton définit le mouvement dans son premier manifeste du surréalisme comme automatisme psychique pur par lequel, on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionement réel de sa pensée. Dictée de la pensée en l'abscence de tout contrôle excercé par la raison, en de hors de toute préocupations esthétique ou morale.

Le mot surréalisme est désormais victime de sa fausse popularité car on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizare ou inhabituel, sans d'avantage se soucier de rigueur. le surréalisme est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences.

Le surréalisme qui dérive du mouvement DADA naquit en 1919 (premier numéro de la revue littérature) mais la rupture avec le DADA ne se produira qu'en 1929. En 1924 le manifeste du surréalisme de Breton par référence à l'écriture automatique et à la toute puissance du "désir". Le réunit des poètes, photographes (Man Ray), des peintres, des prosateurs (M.Leiris), des cinéastes (Louis Bunuel) etc.
La révolution surréaliste crée en 1924 cèssera de paraître en 1929 suite à plusieurs départs des membres (Soupault, Artaud, Vitrac, Desnos etc.)

Dans un deuxième manifeste du surréalisme Breton, flêtrit le transfuge et y décrit l'échec du mouvement au rapprochement peu à peu de chacun au partie communiste.

Aragon se détache de Breton en devenant communiste en 1938 comme Eluard se détache aussi de lui. en 1939, la guerre disperse le groupe qui la paix revenue, se réunisse plus tard. le mouvement apparait comme une survivance.

B. Prendre en compte les découvertes de la psychanalise.

Les traveaux du Dr.Freud commencent à être connue en France au début du 20ème siècle. Que disent ses traveaux que l'homme ne régi pas seul sa raison mais par des désirs qu'il refoule dans son inconsciant et que la société réprime. cet "inconsciant remonte parfois à la surface (associations libres, labsus, jeu de mots) et par les rêves". Les surréalistes exploiteront ce matériau d'une richesse incroyable pour faire jaillir le plus profond d'eux-même.



Glossaire du surréalisme.



cadavre exquis: jeu surréaliste des plus célèbre pratiqué à partir de 1925, il consiste à pratiquer des poèmes ou des desseins à plusieurs, chacun inscrivant un mot ou un motif sur un papier plié, à l'insu des autres participants. des phrases songrenues sont tirées des cadavre exquis comme "le cadavre exquis boira le vin nouveau" à laquelle le jeu doit son nom.

Collage: ce procédé est principalement utilisé par Max Ernst. il assemble dès 1919 des images issues de multiple domaines, dans le but de provoquer des rencontres insolites. il crée des romans-collages à partir de 1929 (séries d'images confectionnées à partir de gravures de la fin du 19ème ou de catalogue illustrés).




Ecriture Automatique: inspiré de la psychanalyse et surtout de la poésie de Rimbaud et Lautréamont. cette technique consiste à écrire rapidement pour que la raison et les idées préconçuesqui n'ont pas le temps d'exercer leur contrôle.

Le gratage: inventé par Max Ernst en 1927 comme extension du frotage. cette technique consiste à gratter à la lame de rasoir des couches superposées de peintures de différentes couleurs , afin de faire surgir des formes plus ou moins transparentes ou diaprées.


Rayographe: inventé par Man Ray en 1922, ce procédé consiste à réaliser des photographies sans appareils, en plaçant des objets sur une plaque sensible que l'on expose à la lumière.

Paranoia-critique: développée par Salvador Dali à partir de 1929, la théorie de la paronoia-critique consiste en un délire d'interprétation, appliqué non seulement à l'Art, mais aussi à la réalité. son but est de dépasser la perception habituelle jugée trop pauvre, au profit d'une appréhension du réel démultipliée. (le plaisir. DALI. ci-dessu).

1 commentaire:

  1. Nice pages!
    we like your blogging style and we want to advice your blog.
    If you want us to link your blog in our site,
    put us in your blogroll and

    1.send us your site/blog address;
    2.send us a representative image of your blog (if you have one);
    3.send us a detailed description of your site.

    we would be honored to advice your blog on ours!
    anyway, keep on with your great work!



    ilinkyoursite staff
    "I link your site"

    RépondreSupprimer